Présentation

La ligne Quimper - Savenay d’une longueur de 215 kms, traversera la Bretagne Sud d’Ouest en Est.

De nombreux embranchements viendront se greffer sur cet axe :  

A Quimper :

               Quimper - Pont l’Abbé (21 Kms Voie unique)

               Quimper - Douarnenez-Tréboul (22 Kms Voie unique),

  avec l'embranchement vers Châteaulin, Landerneau et Brest

A Rosporden :

Rosporden - Concarneau (15 Kms Voie unique)

La ligne de Rosporden à Concarneau permet la desserte de la ville portuaire de Concarneau. S'embranchant sur la radiale en gare de Rosporden, où se trouvaient par ailleurs les terminus de deux lignes à voie métrique, l'une du réseau breton se dirigeant vers Carhaix et l'autre des chemins de fer armoricains, se dirigeant vers Plouescat via Châteauneuf-Du-Faou. La ligne s'éloignait d'abord vers l'ouest, puis obliquait vers le sud, pour desservir la halte de la Boissière, puis la gare de Concarneau, située en surplomb du port. Elle fut ouverte en juin 1883 et fermée aux voyageurs en octobre 1959. Aujourd'hui, la ligne n'est plus exploitée (voie verte) au-delà de Coat-Conq, zone industrielle située au nord de l'échangeur du même nom sur la RN165, environ un kilomètre en amont de l'ancienne halte de la Boissière. Le reste de voie exploité est électrifié (monophasé 25 kV), mais l'essentiel de la desserte de l'usine Coopagri, (trains de céréales ou d'engrais) est réalisé en traction diesel. La gare de Concarneau, quoique ne voyant plus de train, reste ouverte et sert de bureau de vente pour la SNCF. (Source Wikipédia)

A Lorient :

Autour de Lorient 8 Embranchements Particuliers, dont la route des Kaolins d’une longueur de 7 Kms (Ploemeur), et la desserte du port de Lorient.

A Auray :

               Auray - Pontivy (51 Kms Voie unique) 

               Auray - Quiberon (28 Kms Voie unique)

A Questembert :

               Questembert – Ploërmel (32 Kms Voie unique)

A Savenay :

            « Tout les voyageurs descendent du train » et bonne continuation sur la TRANSVERSALE CENTRE de Christian LAUFRAIS et Patrick FABARD, à destination de Saincaize.

Bonne route.

Date de dernière mise à jour : 12/01/2016